Mais au fait, c’est quoi de la bière artisanale ?

 

Les 4 élémentsDu malt d’orge, du houblon, de l’eau et de la levure de bière ni plus ni moins. Une recette traditionnelle pour « cuisiner » tous ces ingrédients et surtout pas de conservateurs ou autres produits chimiques, rien que du naturel. Egalement nous prendrons bien soin de ne pas pasteuriser notre bière afin de ne pas détruire toutes les bonnes vitamines qui ont fait l’effort de s’inviter dans votre boisson.

L’amertume est subtilement dosée grâce au choix des houblons amérisants. L’arôme particulier d’une bière artisanale est dû à la sélection des houblons aromatiques et des différents malts qui entrent dans la recette. Ce fameux houblon est également un aseptisant qui participe à la conservation de votre bière durant 2 à 3 ans, voire même plus, si vous prenez soin de la stocker à température ambiante et à l’abri de la lumière.

La refernentation en bouteille, dite « sur lie », donne à la bière sa pétillance naturelle. Cette refermentation dépose une lie au fond de la bouteille, c’est moins jolie qu’une bière bien claire et filtrée mais elle garantie le caractère artisanal de votre breuvage. De plus, les gaz ainsi produits ne provoquent pas de ballonnement d’estomac.

La levure de bière produit naturellement l’alcool en consommant le sucre extrait du malt. Cette fermentation confère à la bière des bienfaits grâce aux éléments qu’elle produit comme les acides aminés qui stimulent le foie et agissent sur les tissus cutanés, les vitamines B et P et de nombreux sels minéraux.

Après toutes ces explications faites vous plaisir en ne buvant plus que de la bière artisanale, si possible celle de La Bête à Bière mais nous vous autorisons quelques écarts.

Gardez quand même toujours à l’esprit qu’il faut la boire avec modération (et quelques amis ;-)) et que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Pour les consommer, utilisez un vrai verre à bière rincé à l’eau froide et versez délicatement afin que la lie de levure reste au fond de la bouteille. Ceci dit, boire ces levures ne peut qu’être bénéfique pour votre santé.